Toutes les questions que vous vous posez autour de pOpmètre®
Les artères sont des vaisseaux sanguins qui livrent l’oxygène et les éléments nutritifs indispensables à tous les organes vitaux et périphéries dans le fuselage. Le cœur pompe le sang par ces récipients et avec des flux sanguins de chaque pouls à la circulation distale.
Avec la conversion de chaque pouls dans la circulation adéquate, un système est développé. À chaque systole (battement du cœur), le cœur serre pour pomper à l’extérieur le sang. À chaque diastole (le temps entre deux battements) le cœur obtient l’heure de se remplir du sang.
Le plus souvent (80 % des cas), l’arrêt de la circulation du sang est dû à un caillot (ou embol) qui bouche une artère à destination du cerveau. On parle d’AVC ischémique ou encore d’infarctus cérébral.
La cause principale est l’athérosclérose : c’est une accumulation de dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Ces dépôts durcissent progressivement et forment des plaques d’athérome qui rétrécissent les artères et favorisent la formation du caillot. Dans certains cas, un fragment de plaque peut aussi se détacher et aller obstruer une des artères à l’intérieur du cerveau.
Parfois, l’accident vasculaire cérébral est la conséquence d’une obstruction par un caillot sanguin formé à distance du cerveau, par exemple dans le cœur. Ce caillot est ensuite véhiculé par le sang jusqu’au cerveau. Cela peut survenir notamment lorsque le cœur bat rapidement et de manière irrégulière (fibrillation auriculaire).
Dans 20 % des cas, l’AVC est dû à la rupture d’une artère cérébrale, provoquant un saignement dans le cerveau. On parle alors d’AVC hémorragique. La cause principale des AVC hémorragiques est une tension artérielle élevée (hypertension artérielle ou HTA). Dans certains cas, la rupture peut survenir sur une anomalie préexistante de l’artère : un anévrisme ou une malformation artério-veineuse.
(source : ameli.fr)
Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsqu’une partie du cerveau est brusquement privée de sang. Il existe des AVC ischémiques et des AVC hémorragiques. Ils surviennent souvent chez des personnes présentant des facteurs de risque.
Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau. L’arrêt de la circulation du sang ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en éléments nutritifs. Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée. La gravité de l’accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l’étendue des zones cérébrales touchées.
L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée.
La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s’exerce sur les parois vasculaires. Elle est caractérisée par deux valeurs extrêmes :
• La valeur haute qui est mesurée lors de la contraction du cœur (systole) et qui permet de propulser le sang par l’aorte vers les artères périphériques.
• La valeur basse mesurée lors de la relaxation du cœur (diastole), qui permet aux ventricules cardiaques de recevoir le sang arrivant dans les oreillettes par les veines caves et les veines pulmonaires.
On parle d’hypertension artérielle lorsque l’une et/ou l’autre de ces valeurs, mesurée au repos, est supérieure aux valeurs normales : 140 mmHg (millimètres de mercure) pour la pression systolique et 90mmHg pour la pression diastolique.
(source Inserm)
- Le coup du bélier : indique le bruit de l’ébranlement de l’eau dans les tuyaux des vieilles maisons : en effet, lorsque l’on ferme brutalement le robinet, le choc provoqué par le débit de l’eau dans le robinet fermé provoque une onde retour qui raisonne vers l’amont. Il est responsable de rupture des canalisations dans le temps. De nos jours, on installe des tuyaux en plastique qui absorbent les ondes de choc, d’où la disparition du coup du bélier dans les maisons. En outre, on installe maintenant des flexibles avant tous les robinets.
De la même manière, l’arrivée de l’onde pulsatile cardiaque dans des artères rigides provoquerait des dégâts important dans la circulation périphérique.
- La bouteille de jus d’orange en verre : on s’acharne sur le couvercle pour l’ouvrir, en général avec beaucoup de mal. Maintenant, appliquons un coup sur le fond de la bouteille : il en résulte une onde pulsatile qui est suffisamment importante pour décoller le couvercle et faciliter son ouverture. Imaginez ce qui se passe avec le choc pulsatile avec des artères rigides ? Si la bouteille était dans un matériaux mou, ce choc n’aurait pas provoqué ce décollement du couvercle, il aurait été amorti et absorbé par le contenant. La propagation de cette onde est dépendante des propriétés visco-élastiques du milieu dans lequel elle évolue. Plus la paroi est rigide, plus l’onde se propage vite.
- Les indiens et les trains… toute une histoire !
Ils mettaient les oreilles au sol afin d’entendre les vibrations au sol du cheval de fer ! Ils savaient déjà que la transmission des ondes est plus rapide lorsque le milieu est plus dense. Lorsqu’ils entendaient le train arriver, il était trop tard pour préparer l’attaque…
- Les pneus : un pneu tout neuf, si vous le gonflez à 30 bars va tenir les chocs de la route, pas un réchappé de 10 ans qui aura explosé bien avant d’arriver aux 30 bars ! Ce n’est pas la pression à l’intérieur du pneu qui compte c’est bien la qualité de la paroi.
La rigidité artérielle est un facteur de risque indépendant qui est mieux corrélé à la morbidité-mortalité cardiovasculaire que les facteurs de risque classiques (HTA, Hypercholestérolémie, Diabète, Tabac)
C’est l’onde de déformation de la paroi artérielle suite à l’ébranlement sanguin dans l’aorte ascendante lors du choc d’éjection ventriculaire cardiaque.
Dans la marre d’eau, cette onde se propage sur la surface de l’eau horizontalement ; l’onde de pouls elle, se propage sur la surface du sang qui est dans les artères, donc de manière circulaire dans le sens centrifuge.
C’est une onde qui se propage plus vite que la vitesse d’écoulement du sang, elle en est peu dépendante. (plus de dix fois plus rapide).
La propulsion du sang dans les artères est une composante parallèle à l’axe de l’artère ;
L’onde de pouls provoque une déformation mesurable de la paroi artérielle (elle est perpendiculaire à l’axe de l’artère) Elle se propage ensuite le long de l’artère.
La vitesse de propagation de l’onde de pouls (VOP) est un bon reflet de la rigidité artérielle.